Présentation

Les unités de la section 12

Le portefeuille des unités gérées par la section 12 inclut 61 unités mixtes de recherche (UMR), 4 unités propres de recherche (UPR), 2 laboratoires de recherche international (IRL), 8 fédérations de recherche (FR) et 6 unités d’appui et de recherche (UAR). Parmi les 61 UMR, 51 sont rattachées à la section 12, dont 19 ont la section 12 comme section principale. Dans ces 19 UMR, les sections 16, 13, 14 et 11 sont le plus souvent citées comme sections secondaires de rattachement (figure 1). A l’opposé, 5 UMR rattachées à la section 12 n’hébergent pas de chercheurs de la section. En ce qui concerne les UPR, 2 sont rattachées à la section 12.

Les 8 FR sont rattachées principalement à CNRS Chimie, 3 d’entre elles ayant comme instituts secondaires CNRS Physique, CNRS Biologie ou CNRS Ingénierie. 2 FR ont la section 12 pour section principale et le nombre de sections de rattachements évolue entre 3 et 9. De même, les 6 UAR sont rattachées principalement à CNRS Chimie, 3 d’entre elles ayant comme instituts secondaires CNRS Physique ou CNRS Biologique. 2 UAR ont la section 12 pour section principale et le nombre de sections de rattachements évolue entre 1 et 4. Cas particulier, une UAR de CNRS Sciences Humaines et Sociales non rattachée à la section 12 héberge un chercheur de la section.

Figure 1 : répartition des sections secondaires des UMR rattachées à la section 12 en section principale

La répartition géographique des UMR et UPR est relativement uniforme sur le territoire métropolitain (figure 2), puisqu’on recense au moins 2 UMR/UPR rattachées à la section 12 dans 14 délégations régionales sur les 16 délégations qui gèrent une unité de la section 12 (et au moins 4 UMR/UPR dans 8 délégations régionales).

Figure 2 : répartition géographique des UMR et UPR rattachées à la section 12

Les chercheuses et chercheurs de la section 12

Concernant les unités de la section 12 de CNRS Chimie hébergeant des chercheurs de la section 12, l’effectif moyen en personnels permanents et non-permanents est de 95 personnes pour les UMR 12 principale (minimum : 13 et maximum 232), et de 147 personnes pour les UMR/UPR 12 secondaire (minimum : 28 et maximum 493). Globalement, les personnels permanents de toutes les unités (environ 3.150 personnes) représentent 53% de l’effectif global (près de 6.000 personnes). La répartition par catégories de personnels permanents est représentée sur la figure 3.

Figure 3 : Répartition des personnels permanents dans les unités CNRS Chimie de la section 12

Les chercheuses et chercheurs de la section 12 (environ 240) sont répartis sur l’ensemble des régions françaises (figure 4). Néanmoins, on en retrouve un plus grand nombre dans les délégations Ile-de-France Gif-sur-Yvette et Bretagne-Pays de la Loire, et à un degré moindre Alsace, Paris Centre-Villejuif, Occitanie Ouest et Est, Rhône-Alpes-Auvergne, et Provence. 17 unités hébergent 1 seul chercheur/chercheuse de la section 12 tandis qu’on dénombre 15 unités n’en accueillant que 2. A l’inverse, 17 unités comptent entre 4 et 9 membres tandis que 6 unités en ont 10 ou plus. Par ailleurs, 12 chercheurs sont hébergés dans des laboratoires non rattachés à la section 12, 5 travaillent dans des laboratoires de CNRS Physique, et 2 sont dans des laboratoires de CNRS Biologie.

Figure 4 : répartition géographique des chercheurs rattachés à la section 12

La répartition géographique des recrutements chercheurs de la section 12 pour la période 20010-2023 reflète la répartition des effectifs représentés sur la figure 4, à savoir qu’un nombre de chercheurs a été recruté sur les délégations Ile-de-France Gif-sur-Yvette et Bretagne-Pays de Loire (figure 5). En matière de thématique, plus de la moitié des projets de recherche est centré sur le développement de méthodes de synthèse, en grande partie basée sur la catalyse organométallique, organique ou lumineuse.  Les autres grands domaines de recherche concernent les matériaux, la chimie à visée biologique, et la physico-chimie au service des études mécanistiques.

Figure 5 : répartition géographique des chercheurs recrutés par la section 12 sur la période 2010-2023.